CinéBazar ou la vengeance du matériel

26 mars 2015

CinéBazar ou la vengeance du matériel
© Daniel Roussel

D'abord, un peu d'histoire. CinéBazar est né en 2008 d’un désir passager et logistique, soit celui de faire le vide dans les bureaux de Mediafilm. Alertés, les copains cinéphiles et collectionneurs ont offert de participer à cette immense vente de garage dédiée au 7e art sous toutes ses formes. D’autres se sont ajoutés et, le jour J venu, les cinéphiles se sont pointés. Huit ans plus tard, ce qui devait n’être qu’une expérience sans lendemain s’est mué en tradition.

Depuis 2008, beaucoup de choses ont changé. Le cinéma s’est dématérialisé, les clubs vidéo ont fermé (en majorité) et, avec le phénomène croissant du cinéma-maison, le goût du cinéma est devenu une affaire intime, presque clandestine. Les «paroissiens» ont déserté en nombre croissant la grand-messe du 7e art au grand écran.

La cinéphilie, une prédisposition assez naturelle chez les Québécois disait-on il n’y a pas si longtemps encore, est devenue une sorte de résistance. CinBazar est un de ces lieux où la résistance s’organise et s'unit. Où le cinéma appartient encore à l'univers du tangible, qu'on peut tenir dans ses mains. Où il s'échange et se transige dans la bonne humeur et le goût de la conversation. Où on peut rêver au présent à ce qui, déjà, nous rappelle hier.

Un DVD qu'on contemple sur l’étagère ou qu'on fait miroiter sous l’oeil du laser; une pellicule qu'on débobine pour la recevoir à 24 images/seconde ou pour la transformer en guirlande; une vieille revue qu'on épeluche avec une star d'autrefois en couverture; un livre qu'on feuillette sur l'arrivée du parlant ou le cinéma de genre; un projecteur qu'on fait ronronner pour le simple plaisir d'entendre cette musique disparue; une affiche qu'on contemple en se repassant le film dans sa tête. CinéBazar, c’est le triomphe du cinéma par la vengeance du matériel.

CinéBazar: le 28 mars 2015

Centre du Plateau: 2275 boul. St-Joseph Est, Montréal (Qc) - angle Fullum

Ouverture: 9h à 16h

Entrée: 2$

+ d'INFOS ICI



0 commentaire(s)