image

François Ozon du tac au tac

Du débat houleux en France sur le mariage gay, François Ozon a puisé l'inspiration d'Une nouvelle amie, une adaptation libre d'un roman de Ruth Rendell racontant l'histoire d'amour «interdite» entre une jeune femme mariée et un veuf transgenre. Entrevue du tac au tac, lors du dernier Festival international du film de Toronto, avec un cinéaste volubile et sympathique qui, voulant donner un aspect universel à son film, a tourné quelques extérieurs… à Saint-Lambert.

image
© Ici Radio-Canada

Ce qui ne va plus (du tout) avec 19-2

La série culte d'Ici Radio-Canada serait-elle en train de nous faire assister, impuissants, à son lent suicide?

image
© Les Films Séville

Ces messieurs d'un certain âge

Leurs grands films sont derrière eux, et certains, plus loins que proches. Ils ont en commun un genre, masculin, une perte d’appétit pour le genre humain, ainsi qu’un goût prononcé pour la méditation et les questionnements métaphysiques. Bernard Émond, Wim Wenders, Terrence Malick, même combat.

image

Reine Victoria

La 65e Berlinale regorge de personnages féminins forts. Alors que certains restent à découvrir, un d’entre eux tient tête aux Kidman et Binoche de ce monde: Leia Costa, la vedette de Victoria, petit film miraculeux de l’Allemand Sebastian Schipper.